Lorsque vous avez un problème d’humidité chez vous, il est important de trouver des solutions radicales afin de l’éliminer. Si vous ne le faites pas, l’humidité peut finir par créer de gros dommages à votre maison et vous rendre malade. Mais quelles sont les astuces que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème ? Si vous êtes curieux de connaître la réponse à cette interrogation, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.

Vérifiez le taux d’humidité dans votre maison

Avec le développement des nouvelles technologies, il existe aujourd’hui une multitude d’équipements et d’appareils que vous pouvez utiliser dans le but de surveiller l’évolution de certains paramètres chez vous. C’est par exemple le cas des hygromètres dont le rôle est de vous aider à connaître le taux d’humidité présent dans l’air. Vous pouvez donc vous en procurer un. Faites cependant attention. 

Vérifiez le taux d’humidité dans votre maison

En effet, il en existe de différentes qualités. Mais il est conseillé d’opter pour celui qui serait adapté à vos besoins. Dans une maison habitée, la valeur normale de l’humidité doit être d’environ 50 %. Dès lors qu’elle dépasse 65 %, vous devez savoir que vous avez des problèmes d’humidité. Vous devez alors faire appel à un professionnel. Si vous en voulez un, cliquez simplement sur le lien qui suit www.humi-pro.be.

Opter pour l’utilisation d’un VMC

Les VMC sont des équipements qui sont créés pour renouveler l’air humide présent dans votre maison. Lorsque vous optez pour l’utilisation de ces appareils, vous n’avez plus besoin de faire appel à un professionnel. Cependant, il est important que vous sachiez qu’il existe de nos jours plusieurs types de VMC. 

Certains sont en fait plus performants que d’autres. Mais si vous voulez être satisfait et ne plus souffrir d’humidité, il est conseillé d’opter pour ceux qui possèdent un double flux. En effet, ces derniers peuvent aussi vous aider à lutter contre les fuites de chaleurs pendant les périodes froides. Pensez cependant à leur entretien en nettoyant régulièrement leurs filtres.

Vérifiez l’étanchéité de vos murs et fenêtres

Vérifiez l’étanchéité de vos murs et fenêtres

De façon générale, il y a de l’humidité dans une maison lorsque les murs et les fenêtres présentent des fissures. Cela est très grave, car en plus de représenter un problème pour votre santé, elles peuvent aussi créer des dégâts structurels sur votre maison. N’oublions pas aussi qu’elles peuvent augmenter votre facture liée à l’utilisation de courant. Vous devez donc vérifier l’étanchéité de vos murs et de vos fenêtres. Vous pouvez utiliser un matériel adapté pour reboucher les éventuelles fentes. Vous devez appeler un professionnel si elles sont trop importantes.

Utilisez les plantes d’intérieur

Lorsque vous voulez lutter contre l’humidité dans votre maison, vous pouvez simplement utiliser des plantes d’intérieur. Il s’agit d’une solution entièrement naturelle adaptée pour les personnes qui aiment la nature. En effet, ces plantes ont la capacité de se nourrir grâce à l’humidité présente dans l’air qui les entoure. La plus utilisée pour ce type de problème est la fougère de Boston. Cependant, vous devez penser à l’installer dans un espace riche en lumière.

Articles recommandés