L’installation d’un bardage extérieur est l’une des options pour rénover ou protéger une façade. Mais quel est le meilleur bardage extérieur ? Comment procéder au bon choix ? Éléments de réponse dans cet article.
Un bardage extérieur maison : qu’est-ce que c’est ?
Un bardage extérieur est un revêtement installé sur le mur extérieur ou sur la façade d’une maison. Celui-ci apporte une touche de finition très élégante, mais s’avère également bénéfique à bien des égards. Le bardage extérieur assure également plusieurs rôles à la fois.
Tout d’abord, il modifie l’esthétique et le style de votre maison, sans pour autant vous engager dans de gros travaux. En parallèle, le bardage extérieur sert de protection contre les agressions extérieures comme les intempéries, la pollution de l’air, etc. Il permet également de protéger une façade endommagée ou ancienne. Sa réalisation se fait par des professionnels comme Belgo Renov.
Enfin, le bardage extérieur est parfaitement imperméable et garantit l’étanchéité d’une façade. Toutefois, sa fabrication permet de laisser les murs respirer, et empêche donc les problèmes de condensation.
Comment choisir son bardage extérieur ?
Le choix d’un bardage extérieur peut avoir une certaine influence sur les performances thermiques, la durée de vie, l’aspect de votre façade ou encore le prix. Dès lors, il vaut mieux vous renseigner avant le choix de votre bardage de façade. Voici ci-après quelques éléments à considérer pour choisir le meilleur bardage extérieur possible :
Le type d’installation
Tous les matériaux ne sont pas nécessairement adaptés à la pose verticale ou à la pose horizontale d’un bardage. En guise d’exemple, le bardage en composite correspond mieux à la pose verticale. À savoir que le type de pose a une influence sur l’aspect de la façade, mais également sur son coût.
L’esthétique
La couleur et le style (moderne, contemporain, rustique, etc.) d’un bardage extérieur sont primordiaux, puisque c’est eux qui donnent son aspect à la façade. La pose d’un bardage extérieur clair offre par exemple un aspect moderne à votre demeure, alors que celle d’un bardage extérieur clin peut lui apporter un aspect plus rustique.
La résistance thermique
Dans le cas d’une isolation thermique, le choix du bardage extérieur peut améliorer les résultats. Ainsi, les bardages extérieurs en PVC ou en bois sont bien plus isolants que ceux métalliques.
La durée de vie du bardage extérieur
Tous les types de bardage n’ont pas la même durée de vie. Ainsi, un bardage extérieur PVC peut vite vieillir qu’un bardage extérieur métallique. De plus, le choix d’une essence de bois pour un bardage extérieur a une grande influence dans sa durée de vie. Par exemple, un bardage en châtaignier ou en chêne seront plus résistants et durables qu’un bardage extérieur en résineux.
L’accessibilité du bâtiment
Pour le choix de votre bardage extérieur et pour un bâtiment difficile d’accès, il est préférable d’opter pour un matériau plus facile d’entretien. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir le bardage en bois sur les façades de logement plutôt que d’immeubles.
La région
Chaque matériau a forcément sa propre capacité de résistance face au climat de certaines régions. Ainsi, le bardage métallique par exemple est déconseillé dans les régions côtières. De plus, le PLU (Plan local d’urbanisme) de certaines communes peut également vous imposer le matériau et la couleur de votre bardage extérieur.