Vous projetez de construire votre maison. Mais avant, vous désirez connaître les frais à prévoir afin d’établir un budget un peu plus approximatif. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous informe à propos.
Les frais relatifs au terrain à construire
Le prix du terrain même varie en fonction de sa surface. Pour un mètre carré par exemple, ce prix est de 146 euros. À ce prix seront ajoutés les frais de notaire. Représentant 8 % du prix du terrain, ils comprennent majoritairement les taxes (droit d’enregistrement ou droit de mutation) et les frais d’honoraires du notaire.
Notons que vous devez également prévoir des frais pour les divers débours (certificat d’urbanisme, extrait de cadastre, etc.).
Si vous cherchez un constructeur de maisons neuves en Vendée, Deux-Sèvres et Charente Maritime, cliquez sur https://www.maisons-france-atlantique.com.
Les frais de bornage et de viabilisation du terrain
Le bornage et la viabilisation du terrain sont deux étapes très importantes.
- Le bornage
Il coûte entre 1000 et 1500 euros
- La viabilisation du terrain
Il s’agit ici de raccorder la parcelle aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, d’internet et de téléphone. Son coût représente 10 à 20 % du prix d’achat du terrain.
Pour les parcelles loties, la viabilisation est comprise dans le prix du terrain. Mais si votre terrain est en diffus (hors lotissement), cette responsabilité vous incombe.
Prévoyez également entre 1500 et 3000 euros pour une éventuelle étude de sol.
Les frais d’emprunt
Diverses dépenses sont liées au financement d’une maison à crédit. Il s’agit des frais de garanties, des frais d’assurance décès-invalidité et des frais de dossier. Les garanties peuvent être selon le cas :
- La caution d’un organisme spécialisé
- Une hypothèque
- Une IPPD (Inscription de Privilège de Prêteurs de Deniers).
Les deux dernières garanties requièrent la signature d’un acte notarié. Ses frais sont à votre charge.
Les frais relatifs aux travaux et à l’aménagement
Moyennement, le prix de construction d’une maison est de 1400 euros le mètre carré (terrain non compris). Ce prix peut atteindre le double ou le triple si vous optez pour une réalisation haut de gamme. Certains frais et annexes viennent s’y ajouter.
- Les honoraires de l’architecte ou du maître d’œuvre
Entre 8 et 12 % du coût de l’édification
- La taxe d’aménagement
Elle est obtenue grâce à la formule qui suit : Aire du terrain X prix forfaitaire X taux imposé par la collectivité territoriale.
- La Participation au financement de l’Assainissement Collectif
Le PAC (Participation au financement de l’Assainissement Collectif) est nécessaire dans les communes possédant un réseau tout-à-l’égout. Allant à 80 % du coût de la fourniture et de la pose de l’installation, son coût est fixé par la commune.
L’installation d’un dispositif non collectif est essentielle pour les maisons non reliées au tout-à-l’égout. Son montant est de 10 000 euros au moins.
Pour les surfaces construites qui sont inférieures au SMD (Seuil Minimal de Densité), un VSD ou versement pour sous-densité peut être effectué. Il ne dépasse pas les ¼ de la valeur vénale de la parcelle.
- L’assurance dommages-ouvrage
Varie entre 2 et 3 % du prix du chantier.
- Les frais d’aménagement intérieur et extérieur de la maison
Ils dépendent de vos exigences
Les frais relatifs à la détention du bien
En tant que propriétaire, vous aurez à vous acquitter de diverses taxes dont :
- La taxe d’habitation
- La taxe foncière
- La taxe de balayage
- La taxe d’enlèvements des ordures ménagères
- La taxe de vidange
- La taxe spéciale d’équipements des établissements publics fonciers
- Etc.