Faire appel à un maître d’œuvre est devenu une pratique très courante pour tous les projets de construction et les projets de rénovation de maison. Ce professionnel du bâtiment peut assurer la coordination des travaux ainsi que les différents corps de métiers qui vont intervenir sur le chantier. Mais quels sont les devoirs et les obligations du maître d’œuvre ? Pour répondre à cette question, parlons dans cet article de tout ce que vous devez savoir à propos de ce professionnel du bâtiment, notamment en ce qui concerne ses devoirs et obligations.
Rappel sur le métier du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre participe à la réalisation d’un projet concernant le secteur du bâtiment.
Maître d’œuvre : qui est-ce ?
Le maître d’œuvre est celui qui conçoit, chiffre, réalise et pilote un projet de construction ou un projet de rénovation. Il surveille le chantier depuis son commencement jusqu’à la réception des travaux. Le maître d’œuvre peut être un professionnel non architecte, mais aussi un architecte ou un agréé en architecture.
Le maître d’œuvre est également considéré comme l’intermédiaire entre le client et les différents intervenants sur le chantier (les ouvriers, les maçons, etc.). Il se porte garant de la bonne exécution des travaux qui sont commandés par le maître d’ouvrage (son supérieur).
Il faut noter que le maître d’œuvre est totalement différent du maître d’ouvrage.
Quelles sont les bienfaits de la collaboration avec un maître d’œuvre ?
Voici les avantages de faire appel à un maître d’œuvre :
- Avec un maître d’œuvre, vous pouvez gagner du temps grâce à ses compétences en bâtiment.
- En contactant un maître d’œuvre, le projet sera réalisé plus vite, mais bien fait.
- Vous pouvez économiser de l’argent car les services d’un maître d’œuvre sont généralement moins chers que ceux des autres professionnels (un architecte par exemple).
Quand demander les services d’un maître d’œuvre ?
Vous pouvez demander les services d’un maître d’œuvre lorsque le projet implique l’intervention de plusieurs corps de métiers. En effet, grâce à ses expériences, ce professionnel est capable de maîtriser les différents codes techniques et le jargon de chaque corps de métier.
Mais vous pouvez également faire appel à un maître d’œuvre lorsque le projet concerne une habitation éloignée de votre domicile actuel tel qu’une résidence secondaire par exemple. Faire appel à un maître d’œuvre est aussi nécessaire si vous n’avez pas le temps de surveiller le chantier et de vous occuper personnellement de tous les travaux. Pour plus de sérénité, le maître d’œuvre peut se charger de tout faire à votre place.
Quelles sont les devoirs et les missions qui sont confiées au maître d’œuvre ?
Le champ d’action d’un maître d’œuvre est souvent très large. Il peut :
- Réaliser les plans de construction,
- S’occuper du permis de construire,
- Réaliser les dossiers techniques pour les entreprises de construction (si nécessaire),
- Conseiller le client dans le choix des entreprises avec lesquelles collaborer (sur sa qualification, son savoir-faire, ses expériences, ses agréments, son prix, etc.)
- Coordonner et gérer les corps de métiers qui interviendront sur le chantier,
- Suivre le chantier de A à Z, depuis son commencement jusqu’à la fin,
- Conseiller sur le choix des matériaux et des équipements utilisés pour la construction (la marque, la qualité, le type, etc.)
- Assurer que les travaux soient bien réalisés comme convenus dans le contrat,
- Informer le maître d’ouvrage en cas de non-conformité ou de désordres,
- Assurer que le délai prévu pour la réalisation de la construction est respecté,
- Participer à la réception des travaux.
Quelles sont les obligations du maître d’œuvre ?
Il existe plusieurs obligations liées au maître d’œuvre.
La garantie décennale
Comme tous les professionnels du bâtiment, un maître d’œuvre doit disposer d’une garantie décennale qui le recouvre si le logement connaît des problèmes de solidité sur un délai de 10 ans après sa réception.
L’assurance de responsabilité Civile générale
Le maître d’œuvre doit souscrire à une assurance de responsabilité civile générale. Cette assurance va couvrir les dommages (que ce soit matériels, immatériels et corporels) causés au cocontractant et aux tiers (les visiteurs, les clients, etc.) pendant l’activité.
Voici quelques dommages couverts par l’assurance de responsabilité civile générale : la fissuration d’un immeuble qui se trouve à côté du chantier, les différents accidents corporels, le dépassement des coûts de la construction, l’effondrement d’un mur pendant la construction, etc.