Le toit est sans doute une partie très importante pour une maison. Toutefois, il peut arriver que des taches sombres apparaissent au plafond d’une pièce de votre logement ou que la peinture présente des cloques ou encore des couleurs sont visibles sur les murs. Dans ces cas-là, il y a donc de fortes chances de trouver une fuite sur votre toit. Une mauvaise étanchéité du toit-terrasse peut nuire à toute la maison. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de réparer la fuite très rapidement. Comment donc stopper les infiltrations ? Pour répondre à cette interrogation, nous vous proposons de poursuivre la lecture du présent article.

L’importance de définir la cause

Avant toute chose, vous devez tout d’abord identifier la cause de la fuite afin d’envisager sa réparation. Une fuite provient en général d’une mauvaise conception ou bien d’une mauvaise étanchéité. Le fait est qu’une construction, si elle est de mauvaise qualité, entraine le plus souvent une mauvaise évacuation des eaux. C’est ce qui fait que les dégâts deviennent visibles au bout d’un certain temps. Vous devez donc identifier de façon précise la provenance de la fuite. Pour ce faire, repérer la zone du toit où l’eau s’infiltre. Jetez un premier coup d’œil sur la terrasse pour vous servir de premier indice. Les cloques et des rides peuvent aussi apparaître à d’autres endroits de sorte que le toit soit comme recouvert d’une couche de boue séchée. Si vous identifiez une telle zone, il est tout à fait possible que l’eau soit passée par là. Vous pouvez faire un trou dans le plafond pour vérifier. Un autre moyen de repérer la zone de fuite serait aussi d’utiliser un fumigène pour détecter la zone d’infiltration. Faites sauter le plâtre à l’endroit de l’infiltration et vérifiez l’humidité de la charpente à ce niveau.

Comment réparer la fuite ?

Deux possibilités vous sont offertes : soit vous réaliser la réparation vous-même, soit vous faites appel à des professionnels pour faire le travail à votre place.

Si vous comptez vous passer de l’aide d’un professionnel pour effectuer tout le travail, sachez qu’il serait tout de même judicieux de disposer de connaissances préalables dans le domaine des toitures. Avant tout, pensez à nettoyer l’espace concerné par les travaux. Si nécessaire, n’hésitez pas à y appliquer un fongicide. Une fois le nettoyage fait, vous devez ensuite combler les fissures et les boursouflures. Pour ce faire, bouchez les joints du revêtement par l’intermédiaire d’un mastic et rajoutez ensuite une couche d’aluminium à la zone de fuite. Pour la pose de l’aluminium, vous devez vous servir d’un chalumeau. Si votre réparation a nui à l’esthétique de votre maison, vous pouvez toujours enduire la surface de peinture.

Pour vous éviter ces lourdes tâches, faire réaliser tout le travail par une société de réparation de toiture est aussi une excellente idée. Celle-ci dispose d’une expertise avérée dans le domaine et sera plus à même de vous fournir des conseils sur mesure. En passant par ce professionnel, vous bénéficierez ainsi des prestations de qualité pour vous assurer un dépannage efficace et rapide.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *