On parle de la norme NF C 15 – 100 qui définit et régit toute installation électrique. Une norme qui protège en même temps les occupants et toux ceux qui manipulent le courant ainsi que les biens. Bien que ces manipulations soient à confier à l’électricien, il importe de connaître certains gestes à respecter.

Ce que dit la norme

Comme mentionnée, la norme NF C 15 – 100 est la norme à suivre quand cela concerne l’électricité. A noter que la loi change et il est conseillé de se renseigner sur les nouvelles normes notamment pour une rénovation du circuit. D’une manière simplifiée, cette norme définit les détails techniques importants pour une installation électrique pour éviter : d’abord la surconsommation ou gaspillage d’énergie ainsi que les accidents comme l’électrocution ou les incendies.

Cela concerne l’installation du système électrique d’autant plus qu’il s’agit d’une opération délicate et nécessitant un savoir-faire spécial. D’ailleurs, il est fondamental de contacter un électricien à Tournai pour cela. Cela concerne également le choix des matériaux à utiliser pour l’installation. En effet, il y a des matériaux qui ne suivent pas les normes et qui peuvent être des sources de danger. Encore une fois, les conseils d’un électricien sont précieux pour ce choix.

Le circuit électrique

Il importe de rappeler qu’il y a des éléments qu’on doit impérativement retrouver dans un circuit électrique. A savoir le disjoncteur de branchement dont les avantages et l’utilisé ne sont plus à prouver. Outre cela, il doit y avoir une prise de terre de qualité supérieure. Celle-ci va évacuer les éventuelles fuites de courant vers le sol. Enfin le tableau de répartition avec des disjoncteurs divisionnaires.

Bien évidemment, il y a d’autres éléments à ajouter et qui sont tout aussi importants. On peut citer les prises, les interrupteurs, un contacteur, etc. Dans tous les cas, choisir des matériaux de qualité et suivant les normes. Ne pas oublier les protèges supplémentaires pour les endroits à risque comme la douche, la cuisine ou la salle de bain. Autrement dit, il faut des protections contre l’humidité.

Pour le cas particulier des fils électriques, il faut savoir que chaque fil doit respecter le code couleur précis. Cela permet de faciliter certaines tâches comme changer l’interrupteur et donc de limiter le danger. De même, il est vital de choisir une gaine de bonne qualité et qui est adaptée aux conditions dans le mur.

Attention

Outre les normes, il y a quelques gestes à respecter notamment lors de la réalisation des travaux électriques que cela soit du bricolage ou un remplacement d’ampoule, etc. C’est déjà connu, mais on oublie parfois, mais veiller à toujours couper le courant avant chaque manipulation. De même, ne jamais déplomber le disjoncteur ni toucher aux fils d’arrivée.

Par ailleurs, toujours prêter attention de débrancher un appareil électrique avant toute manipulation. De même, s’assurer d’avoir les mains bien sèches avant de toucher à ces appareils. Pour une meilleure sécurité, ne pas hésiter à faire appel à des professionnels pour une vérification et un entretien régulier de l’installation électrique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *