Une bonne serrure est un gage de sécurité pour votre habitation. Elle vous permet de maîtriser l’accès à votre logement. Toutefois, l’installation d’une serrure de porte n’est pas une activité anodine. Elle nécessite quelques compétences de bricoleur. Voici nos conseils pour vous aider.

La pose d’une serrure en applique

La serrure en applique est un type de serrure qui dispose d’un boîtier en métal visible. Ce boîtier est généralement fixé directement au montant de la porte. À cela, s’ajoute une cache qui le recouvre pour plus d’esthétique.

La serrure en applique peut s’utiliser pour les portes dont l’épaisseur n’est pas favorable à encastrement d’une serrure. Elle s’utilise également lorsqu’on désire redonner du cachet à une vieille porte. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour cette tâche. Remplacer une serrure de porte avec un serrurier peut parfois être très bénéfique.

Pour réussir la pose de votre serrure en applique, veuillez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : le boîtier principal

Commencez par vous installer à l’extérieur et fermez la porte. Placez ensuite au bas de la porte, la plaque et dessinez le trou du cylindre de la serrure. A l’aide d’une perceuse et des mèches, faites le trou du cylindre. Pour finir, installez la plaque avec ses vis.

Étape 2 : le cylindre et la serrure

Repassez de l’autre côté de la porte et insérez le cylindre dans le trou précédemment percé. S’il n’arrive pas à bien y entrer, vous pouvez le découper. Dès qu’il est bien installé, fixez la serrure à l’aide des vis adaptées.

Étape 3 : le boîtier récepteur

Commencez par refermer la porte, ensuite vous pouvez pointer avec votre cayon l’emplacement du boîtier. Insérez-le dans le trou du châssis de la porte et attachez-le avec les vis adaptées.

Au terme de ces étapes, assurez-vous que la serrure fonctionne parfaitement.

La pose d’une serrure à encastrer

Encore appelée serrure à mortaiser, la serrure à encastrer s’emboîte directement dans la porte grâce à une entaille. C’est la raison pour laquelle vous ne verrez aucun coffre visible. Contrairement aux serrures en applique, les serrures à encastrer peuvent s’utiliser sur tout type de portes.

Pour installer la serrure à encastrer, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : la serrure

Posez le boîtier sur la partie de l’embrasure de la porte destinée à le recevoir (notez que la poignée doit être à 1.05 m du sol.). À l’aide de votre crayon, notez sa position. Dessinez ensuite l’emplacement interne de la serrure qui concorde avec le trou à percer. À ce niveau, n’oubliez pas de pointer le postions des trous qui recevront les vis.

À l’aide de votre perceuse, faites 5 trous verticalement alignés sur l’emplacement du boîtier. Veillez à limiter la profondeur des trous. À l’aide d’un ciseau, creusez l’emplacement du boîtier, installez-le et fixez-le avec les vis.

Étape 2 : le boîtier récepteur

Commencez par dessiner son emplacement dans le châssis de la porte. Ensuite refaite verticalement les 5 trous et creusez l’emplacement avec un ciseau. Installez le boîtier et maintenez-le avec les vis. Pour finir, mettez en place les plaques de propriété et la poignée de la porte.

Comme dans le cas précédent, assurez-vous que la serrure fonctionne parfaitement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *