La chambre est un lieu destiné à la détente et aux moments de sommeil. Pour y passer de merveilleux moments, il faut que son apparence projette un climat de douceur et de tranquillité. Seul un aménagement adapté vous permettra d’avoir un résultat pareil. Cet article vous donne les conseils nécessaires pour avoir une chambre zen.

Se baser sur la couleur de la chambre

La couleur fait partie des éléments qui vont déterminer le caractère zen de la chambre. Toutes les couleurs ne contribuent pas à avoir une chambre zen, il n’en demeure pas moins que le choix reste quand même diversifié en la matière.

  • La couleur blanche

C’est une marque de grandeur, vous pouvez bien faire usage de la couleur blanche pour avoir une chambre zen. Cette couleur vous offre également plusieurs possibilités d’association. Si vous avez d’autres teintes que vous affectionnez, il est possible de les associer à la couleur blanche. Mais attention à ce qu’elles cadrent avec le thème de la chambre.

  •  L’utilisation de la couleur verte

Le vert amande, le vert d’eau, le vert kaki sont des nuances de vert dont vous pouvez faire usage pour avoir un intérieur cosy. Si par le passé le vert n’était pas suffisamment utilisé dans le domaine de la décoration, il gagne de plus en plus en popularité depuis peu.

  • Le beige

C’est également une couleur qui vous permettra d’avoir une ambiance zen dans votre chambre. Il est vrai qu’il faut l’employer convenablement, autrement il risque de donner un aspect triste à la pièce. Aussi, il a l’avantage d’être lumineux.

  • La couleur bleue

Vous ne vous y attendez peut-être pas parce que c’est une couleur qui tire vers le sombre. Pourtant, vous avez bel et bien la possibilité d’en faire usage. Le bleu nuit est une couleur adaptée aux chambres zen. Cette couleur fera de votre pièce le parfait endroit pour un repos agréable.

  • Le gris

En plus d’être élégante, la couleur grise fera de votre chambre le lieu parfait pour vous concentrer. Toutefois, il faut de la mesure dans son utilisation. En effet, un abus pourrait plutôt faire virer en un lieu triste. Si vous avez du mal à vous décider, faites appel à un professionnel. Cliquez sur ce lien https://www.erik-construct.be pour en avoir un.

chambre en gris

Misez sur l’ordre dans la chambre

Même avec les meilleures couleurs, vous n’obtiendrez jamais le résultat escompté si votre chambre est pareille à la caserne d’Ali Baba. Vous devez miser sur l’aménagement. Pour une chambre bien rangée, commencez à vous débarrasser de tout ce que vous avez d’inutile. Ainsi, la chambre sera dégagée et aura suffisamment d’espace.

Pour les affaires les plus utiles que vous aurez conservées, vous devez veiller à les mettre dans des lieux de rangement assez astucieux. Misez par exemple pour des armoires encastrables. Optez aussi pour des lits munis de tiroirs.

Ces éléments contribueront à faire de la chambre un lieu assez calme et reposant.

Ne pas négliger la luminosité

Ne pas négliger la luminosité

La lumière contribuera à faire de votre chambre l’environnement zen que vous désirez tant avoir. Il est donc recommandé de créer assez d’ouvertures pour permettre à la lumière du jour de bien pénétrer la pièce.

Il est vrai qu’on parle d’une chambre bien éclairée. Mais, vous ne devez pas trop forcer sur les lampes non plus. En la matière, il est recommandé d’opter pour des lampes qui vous éblouiront très peu. Il existe plusieurs options vous permettant d’avoir à la fois un bel éclairage sans éblouissement.

La luminosité va de pair avec l’aération. En effet, une chambre zen est une chambre dans laquelle l’air circule assez bien et qui est bien aérée. C’est un facteur qui concourt à la bonne santé en raison de l’air sain respiré.

Articles recommandés