Une façade pour une habitation, c’est un peu comme la peau. La première cause de dommages, de salissures, et de fragilité est bien évidemment les intempéries. Il est donc important de chercher à protéger sa façade contre les intempéries afin d’éviter d’avoir à la rénover trop souvent. La protection d’une façade peut s’effectuer de différentes manières. Il existe des solutions plus ou moins onéreux et plus ou moins faciles à effectuer.

Les traitements chimiques de façade

Le traitement chimique est bien sûr la solution la plus économique et la moins durable pour protéger sa façade contre les intempéries. Relativement peu onéreux et assez simple à mettre en œuvre, ils sont toutefois nocifs pour l’environnement et nécessite le respect des processus d’application rigoureux.

Après nettoyage, ils sont appliqués au rouleau, au pinceau ou au pistolet sur la façade par temps sec. Ces traitements protègent ensuite la façade contre les intempéries durant plusieurs années. Vous pouvez solliciter un professionnel pour vous aider dans les travaux en cliquant ici : https://www.castermanronald.be/.

Les débords de toiture : en construction

Bien qu’il soit possible de mettre en place des débords de toiture lors de grosses rénovations, c’est surtout dans le cadre des constructions qu’on les prévoit. Il s’agit d’avancées de toiture plus ou moins considérables selon les régions. Elles peuvent être très importantes en montagne.

Le rôle des débords de toiture consistera à faire comme un parapluie pour protéger la façade. Pour une protection plus longue, il est tout à fait possible d’ajouter aux débords de toiture, un traitement chimique de la façade.

Végétation : un rempart protecteur

Il est également possible de réaliser un écran végétal déporté pour protéger sa façade contre des intempéries. Il s’agira de créer un mur plus ou moins épais avec des végétaux à quelques mètres de la façade. Ces plantations seront des arbres grands de tiges et des bosquets bas.

Que ces arbres soient plantés en ligne ou non, l’essentiel est que le soleil, quand il sera présent, puisse projeter une partie de leur ombre sur la façade. Ce type de protection est généralement réalisé pour des façades qui sont opposés aux vents dominants. Car elle ne protège pas des précipitations mais plutôt des UV.

La couverture de façade : la solution finale

L’unique solution durablement efficace pour protéger sa façade contre les intempéries est de la couvrir parfaitement avec un revêtement qui soit résistant aux intempéries. Plusieurs alternatives s’offre à vous. Le bardage aluminium, le bardage bois et le bois composite. Il s’agit de trois matériau conçus pour l’extérieur et ne qui ne subiront en aucun cas des intempéries.

Pour être plus précis, le bois fabriqué est choisi parmi les essences naturellement inaltérables. Au fil du temps, le bois se patine pour griser tandis que l’aluminium et le bois composite resteront intacts au fil du temps. L’astuce est de mettre à profit cette occasion pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Mieux, vous pouvez profiter de la mise en place d’une ITE pour choisir un habillage de façade. En conjuguant isolation par l’extérieur et l’installation d’un bardage de couverture, la façade sera non seulement protégé des intempéries, mais en plus les performances thermiques seront maximisé.

Vous savez maintenant comment protéger une façade contre les intempéries.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *